Bien comprendre le référencement sur le web

Le référencement d’un site web constitue un enjeu bien trop important pour être laissé au hasard. Mais pour le néophyte il est bien difficile de s’y retrouver. Beaucoup d’information circule, souvent superficielle, rarement pertinente.

Voici en quelques lignes des réponses aux éventuelles questions que vous vous posez sur le référencement:

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour certains référenceurs, le référencement d’un site est synonyme d’inscription.

Le mot « référencement » désigne un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être visible dans le résultat d’une requête depuis un outil de recherche « .

Un référencement de qualité comprend donc bien d’autres prestations telles que les études de concurrence et de mots clés, l’optimisation de site et le positionnement. Le référencement ne peut se limiter à inscrire un site dans les moteurs et annuaires. La soumission de votre site est nécessaire mais elle n’assure en aucun cas votre visibilité.

Selon sa vision du référencement, chaque prestataire propose une prestation aux performances et aux coûts fort variables…

Qu’est qu’un mot clé pour les moteurs ?

Pour un moteur, un mot-clé est une chaîne de caractères, une suite de signes qu’il peut identifier, classer et rechercher. Totalement informatisé, le moteur ne connaît ni le sens des mots, ni la grammaire, ni l’orthographe. Il repère une succession de lettres et de chiffres délimitée par des séparateurs (espaces, virgules, guillemets…). Un mot clé peut être simple, double, triple.

Mot-clé simple ?

Un mot-clé » en un seul mot » existe au moins sous deux formes : singulier/pluriel (bracelet/bracelets) et peut exister sous une forme verbale (location/louer).

Mot clé complexe ?

Un mot clé double est ordonné : « référencement professionnel », « professionnel référencement ».
Il est relié ou non par une conjonction de coordination : « suivi référencement » ou « suivi du référencement ».
Il associe parfois un nom et un adjectif : « optimisation référencement/référencement optimisé ».

Les combinaisons possibles sont variées et nombreuses. Dans la pratique les saisies des internautes le sont moins. Certaines sont inattendues.

Le mot-clé au centre du référencement

Lors d’une recherche d’information sur Internet, c’est la saisie d’un mot-clé dans un moteur ou annuaire qui trie la multitude des pages disponibles sur le web.
C’est la » force » de votre page sur ce mot-clé qui la fait apparaître ou non dans les premières positions.

Il faut donc pour être visible que le mot-clé de votre page soit identique à celui frappé par votre prospect.

Un décalage de langage

Il y a toujours discordance entre les mots employés par le rédacteur du site et ceux utilisés dans les requêtes.
Le rôle principal du référenceur est donc la mise en adéquation du vocabulaire du site avec celui des internautes.

Le mot clé et l’internaute

L’internaute est toujours convaincu que le mot-clé qu’il a frappé est pertinent. Il saisit le mot clé selon ce qu’il connaît du sujet qu’il aborde.
Il imagine le mot-clé qui lui donnera accès à l’information recherchée. Ainsi il utilise généralement :

– le mot qui lui vient à l’esprit, instinctivement.
– un mot courant, court de préférence.
– un mot clé facile à frapper (au clavier)
– un mot qu’il pense bien orthographier

Ceci souvent en ignorant le fonctionnement des moteurs et les techniques de recherche d’informations. Sans connaissance du secteur, ni idée préalable du contenu des pages. Il emploie des astuces qui n’en sont pas vraiment…

Pour un référencement sur Lille efficace, les habitudes doivent être bousculées : un site doit s’adapter au vocabulaire des internautes et non l’inverse. Le référencement est un acte d’anticipation,

Les délais de prise en compte du référencement

Le fonctionnement d’un référencement semble parfois opaque. La question des délais de prise en compte d’un référencement ne l’est pas moins. Elle est l’objet de beaucoup de spéculations hasardeuses, de désinformation et d’opérations marketing.

Quand mon référencement sera-t-il effectif ?

Les délais d’apparition sont variables selon :

– les moteurs : si le fonctionnement des moteurs est souvent similaire, la période entre 2 phases d’indexation est très variable (du simple au double).

– l’ampleur du référencement : un référencement de l’index est bien plus rapide qu’un référencement » en profondeur » car le moteur n’a qu’une nouvelle page à indexer.

– la présence préalable dans la base : si vos pages sont déjà dans les moteurs, le référencement s’opérera plus rapidement que s’il s’agit d’une première inscription.

– les périodes : un outil de recherche doit être maintenu et évoluer pour rester pertinent. Les différentes étapes de mise à jour de fonctionnement ralentissent leur rapidité d’exécution.

Sans doute faut-il » partir à point » et ne pas trop tarder. Les résultats ne sont pas immédiats mais de votre référencement durera longtemps.

Mots-clés et meta keyword

On a longtemps fait miroiter qu’il suffisait d’insérer des mots-clés dans la balise Keywords d’une page pour que celle-ci réponde sur ces mots-clés. Ce mythe a la vie dure.
Ces balises ne sont aujourd’hui plus prises en compte que par des outils de recherche marginaux. Google par exemple les ignore depuis sa création en 1998…

Mais où un moteur trouve-t-il les mots-clés ?

Un moteur de recherche analyse de nombreux critères : le contenu textuel, le code informatique, les liens… Les mots-clés doivent apparaître dans ces éléments. Le texte visible et les éléments non falsifiables sont de plus en plus privilégiés.

Votre discours doit cependant rester naturel

Pour offrir des résultats pertinents à leurs requêtes, les moteurs s’adaptent à la syntaxe des internautes. Ils développent une théorie du langage.

Il ne faut pas oublier que vos pages s’adressent à un internaute, à un client potentiel avant de s’adresser à Google ou Bing. Un texte qui ressemble à une suite de mots-clés est peu convaincant. Ce n’est jamais Google! qui vous appelle au téléphone ou qui remplit le bon de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *